Le conflit sous acromial / tendinite de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est un ensemble de cinq muscles et tendons qui entourent la tête de l’humérus, ils permettent à l’épaule de bouger et de centrer l’articulation.
En savoir plusLa coiffe des rotateurs est un ensemble de cinq muscles et tendons qui entourent la tête de l’humérus, ils permettent à l’épaule de bouger et de centrer l’articulation.
En savoir plusLa tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs correspond à un ou plusieurs dépôts calciques développés au sein de l’épaisseur d’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs.
En savoir plusLa coiffe des rotateurs est un ensemble de 4 muscles et tendons qui entourent la tête de l’humérus, ils permettent à l’épaule de bouger et de centrer l’articulation. La rupture est la conséquence d’une usure progressive des tendons de la coiffe des rotateurs liée au vieillissement de l’organisme.
En savoir plusL’arthropathie acromio clavicualire correspond à l’inflammation de l’articulation, qui peut aller jusqu’à l’arthrose, provoquant l’apparition d’ostéophytes. La pathologie acromio claviculaire survient chez des patients jeunes de moins de 45 ans pratiquant de manière intensive des activités sportives type musculation, ou chez des travailleurs de force.
En savoir plusL’omarthrose correspond à l’arthrose de l’épaule. L’arthrose est l’usure des surfaces cartilagineuses d’une articulation, à l’épaule cela correspond à l’usure du cartilage au niveau de la glène de l’omoplate et de la tête de l’humérus.
En savoir plusL’épaule est l’articulation la plus mobile de l’organisme, mais il s’agit également de l’articulation la plus instable. La luxation antérieure de l’épaule correspond au déboitement de la tête de l’humérus en avant de la glène. Ce déboitement antérieur survient dans une majorité des cas après un traumatisme violent.
En savoir plusLa luxation postérieure de l’épaule correspond au déboitement de la tête de l’humérus en arrière de la glène. La luxation postérieure est beaucoup plus rare que la luxation antérieure (5% contre 95%). Ce déboitement postérieur survient dans la plus part des cas après un traumatisme.
En savoir plusL’articulation acromio claviculaire se situe entre la partie distale de la clavicule et l’acromion qui est une partie de l’omoplate. Un traumatisme violent souvent une chute directe sur le moignon de l’épaule peut provoquer une rupture des ligaments stabilisateurs de l’articulation acromio claviculaire.
En savoir plus