Disjonction acromio claviculaire chronique
L’articulation acromio claviculaire se situe entre la partie distale de la clavicule et l’acromion qui est une partie de l’omoplate. Cette articulation palpable sous la peau se situe au dessus de l’épaule. Cette articulation bien que de petite taille, est sollicitée dans la majorité des mouvements de l’épaule.
L’articulation acromio claviculaire est stabilisée par des ligaments tendus entre la clavicule et l’acromion (ligaments acromio claviculaires) et par des ligaments tendus entre la coracoïde et la clavicule (ligaments coraco claviculaires).
Un traumatisme violent souvent une chute directe sur le moignon de l’épaule peut provoquer une rupture des ligaments stabilisateurs de l’articulation acromio claviculaire. Ces ruptures sont plus ou moins graves, parfois ces ruptures sont opérées en urgence, parfois le traitement conservateur est préféré.
Si l’articulation acromio-claviculaire reste instable et symptomatique : douleurs, perte de force, craquements, il faut envisager une intervention stabilisatrice de l’articulation acromio claviculaire.
Le principe de l’intervention est de stabiliser l’articulation acromio claviculaire en replaçant l’extrémité de la clavicule en vis-à-vis de l’acromion. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles, nous donnons notre préférence à la technique de Weaver-Dunn.
L’intervention consiste à fixer la clavicule et l’acromion grâce à un ligament synthétique tendu entre deux barrettes métalliques prenant appui sur la face supérieure de la clavicule et la face inférieure de la coracoïde. Le ligament acromio-coracoïdien (en vert sur le schéma) et son insertion acromiale sont suturés à l’extrémité distale de la clavicule.
Cette intervention est fiable et donne de bons résultats, elle est réalisée à ciel ouvert, par une cicatrice au-dessus de l’épaule.
Cette intervention ne nécessite pas de retrait de matériel secondaire, ni de prélèvement de greffe tendineuse.
Anesthésie
Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant l’opération. Celle-ci est réalisée au maximum 2 mois avant l’intervention et 2 jours au minimum avant l’intervention.
Vous discuterez avec l’anesthésiste des modalités de l’intervention.
Ce type d’intervention est réalisé avec un bloc interscalénique (anesthésie loco régionale de l’épaule) et une anesthésie générale.
L’anesthésie locorégionale permet d’assurer le contrôle des douleurs en post opératoire pendant plusieurs heures.
Bilan pré-opératoire
Il est nécessaire d’avoir pour l’intervention un bilan radiographique , et en général une IRM un scanner ou un arthro scanner.
Hospitalisation
Il s’agit d’une intervention que nous réalisons en ambulatoire, à condition d’être éligible à cette modalité de prise en charge (ne pas être seul au domicile par exemple).
Durée de l’intervention
45 à 60 minutes.
Immobilisation
Vous porterez gilet orthopédique pour immobiliser l’épaule pendant 6 semaines. L’immobilisation est stricte coude au corps.
Prescriptions de sortie
Nous vous remettrons à votre sortie tous les papiers et ordonnances nécessaires : pour les antalgiques et les anti-inflammatoires, pour les soins de pansement (les voies d’abord ont été suturées avec des agrafes à retirer au 10ème jour). On vous remettra également un arrêt de travail, et les dates et horaires des futurs rendez-vous avec des radiographies de contrôle à réaliser. Vous disposerez également d’une ordonnance de kinésithérapie et une feuille de protocole de rééducuation adapté à votre opération.
Rééducation
Il sera nécessaire de réaliser une rééducation spécifique à votre opération. Cette rééducation est débutée après la période d’immobilisation stricte de 6 semaines.
Un protocole précis de rééducation vous sera remis à votre sortie, il est à remettre au kinésithérapeute qui vous prendra en charge après la période incompressible d’immobilisation.
Délai de récupération
Le délai de récupération est généralement de 2 à 3 mois, pour pouvoir réaliser les gestes de la vie courante. Ce délai peut néanmoins varier de manière importante d’un patient à l’autre. Le sport est autorisé à partir du 6ème mois.
Complications
Les ecchymoses sont quasi systématiques sur l’épaule, le bras et parfois le thorax (coloration bleu-jaune de la peau), et n’ont aucune conséquence.
Algodystrophie/Capsulite rétractile
Atteinte vasculaire ou neurologique du membre supérieur (exceptionnel).
Les complications infectieuses sont rares.
Fracture/mobilisation de la coracoïde ou de la clavicule
Récidive de la disjonction/ non cicatrisation du transfert ostéo ligamentaire.