L’arthrose des doigts
Une articulation digitale est composée de deux versants phalangiens : 3 phalanges par doigt sauf pour le pouce 2 phalanges.
L’entité située entre 2 phalanges forme une articulation. Par conséquent nous avons donc 2 articulations par doigt sauf pour le pouce une, on parle donc d’interphalangienne proximale (IPP) et d’interphalangienne distale (IPD)
L’articulation est entourée d’une capsule articulaire qui l’isole des tissus environnants, tout en autorisant les mouvements. Cette capsule est doublée à sa face profonde d’un tissu appelé synoviale dont le rôle est anti-infectieux et surtout de produire un liquide dans ces espaces fermés qui lubrifie et nourrit les cartilages articulaires.
L’arthrose se définit par une altération du cartilage, la couche cartilagineuse va s’user progressivement synonyme d’enraidissement et de déformation.
Cette arthrose peut atteindre plusieurs doigts en même temps, elle se manifeste par plusieurs signes : gonflement – déformation – nodules – douleurs – diminution de la mobilité