Tendinopathies achilléennes corporéales
Il s’agit d’une souffrance du tendon d’Achille en plein corps, soit du tendon lui-même (tendinose) soit du péritendon (paratendinites) qui sont les gaines enveloppant le tendon d’Achille (paratendon et péritendon).
Il s’agit d’un tendon puissant et volumineux terminant le triceps sural (muscles du mollet) d’environ 15 cm de longueur 12-15 mm de largeur et 5 mm d’épaisseur.
Les paratendinites aiguës sont secondaires à un conflit dans le chaussage, les douleurs sont le long du tendon qui semble épaissi, leur évolution est rapidement favorable après modification du chaussage, repos et un traitement antiinflammatoire.
Les paratendinites chroniques accompagnent le plus souvent les lésions dégénératives du tendon ( tendinoses/ Nodules)
Les tendinoses corporéales sont les plus fréquentes. Il s’agit souvent de sportif de 30 à 40 ans. Il s’agit d’une pathologie d’hyperutilisation sportive, très souvent la course à pied. Le patient se plaint de douleurs et d’un épaississement fusiforme du corps du tendon. Dans certains cas des tuméfactions nodulaires indurées peuvent être perçues au sein du tendon.
L’échographie confirme le diagnostic et recherche es éléments de gravité surtout en cas de résistance au traitement. L’I.R.M. précise l’étendue et la gravité des lésions, c’est l’examen de choix à réaliser avant une prise en charge chirurgicale.
Le traitement va être 4 fois sur 5 non chirurgical.
Il doit être bien conduit et suffisamment longtemps (au moins 6 mois).
Le traitement conservateur comprend, le repos sportif, antiinflammatoires locaux et per-os. Le port de talonnettes viscoélastiques, et éventuellement d’orthèses plantaires pour corriger des troubles statiques de l’arrière-pied. Une rééducation kinésithérapie et des strapping. Les infiltrations de corticoïdes sont contre-indiquées, on discutera mésothérapie et injection de P.R.P.
Le principe du traitement des tendinoses corporéales repose sur le peignage du tendon en plein corps, cela consiste à diviser le tendon dans le sens longitudinal en 4 à 5 bandelettes.
Ce peignage permet d’accroître la vascularisation et de stimuler la formation de fibres de collagènes. L’augmentation du volume du tendon renforce sa solidité. Les zones pathologiques entre les bandelettes sont excisées (nodules, calcifications, kystes)
Anesthésie
Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant l’opération. Celle-ci est réalisée au maximum 2 mois avant l’intervention et 2 jours au minimum avant l’intervention.
Vous discuterez avec l’anesthésiste des modalités de l’intervention.
Ce type d’intervention est réalisé avec une anesthésie locorégionale, ou une anesthésie générale.
L’anesthésie locorégionale permet d’assurer le contrôle des douleurs en post opératoire pendant plusieurs heures.
Bilan préopératoire
Il est nécessaire d’avoir pour l’intervention un bilan radiographique, et en général une échographie et une I.R.M.
Hospitalisation
Il s’agit d’une opération réalisée en ambulatoire.
Durée de l’intervention
Il s’agit d’une opération rapide de 15 à 25 minutes.
Immobilisation
L’immobilisation est de 10 jours sans appui dans une botte bi-valvée à 90°de flexion.
Puis est repris l’appui progressif sous couvert d’une talonnette et d’une chevillère avec manchon siliconé du 10 ème jour à la troisième semaine.
La kinésithérapie avec exercices d’étirement est débutée à la troisième semaine.
La reprise du sport se fait au 2ème mois pour la course à pied et à 3 mois pour les sports avec sauts et/ou impulsions.
Prescriptions de sortie
Nous vous remettrons à votre sortie tous les papiers et ordonnances nécessaires : antalgiques et anti-inflammatoires, les soins de pansement (la voie d’abord est suturée au fils résorbables).
Il est nécessaire de procéder à une prévention des complications thromboemboliques par injections d’héparine de bas poids moléculaire pendant trois semaines.
Nous vous remettrons également un arrêt de travail, et la date et horaire du rendez-vous futur.
Rééducation
La kinésithérapie avec exercices d’étirement est débutée à la troisième semaine, elle est poursuivie pendant au moins deux à trois mois.
Délai de récupération
Le délai de récupération est en général de 3 mois. Ce délai peut varier de manière importante d’un patient à l’autre.
La reprise du sport se fait au mieux au 2ème mois pour la course à pied et à 3 mois pour les sports avec sauts et/ou impulsion
Complications
Les complications sont rares.
Difficultés à cicatriser; Nécrose cutanée.
Infections.
Rupture tendineuse.
Algodystrophie.