La fondation
Accompagnée et légitimée par la Fondation de France
Un traitement sans reste à charge pour les patients
L’Endoprothèse Fenêtrée (FEVAR) est un traitement mis en place lorsqu’un anévrisme inclut les artères rénales ou viscérales, rendant alors impossible la pose d’une endoprothèse «classique» (EVAR). Cette technique permet d’effectuer le traitement directement à l’intérieur du vaisseau sanguin, elle est fabriquée sur mesure pour chaque patient.
Aux HPMetz, l’implantation de cette endoprothèse s’effectue par un chirurgien vasculaire en salle hybride à l’Hôpital Robert Schuman.
La confection manuelle, sur mesure, d’une endoprothèse fenêtrée multiplie par 3 le coût global comparée à une endoprothèse standard. Elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Du fait de la nécessité de ce traitement, la Fondation a financé ces endoprothèses fenêtrées sans reste à charge pour les patients. En 2017, ce sont 10 patients qui ont pu bénéficier de ce traitement grâce aux dons faits à la Fondation des Hôpitaux Privés de Metz.
Pour faciliter la formation des équipes médicales
Le dispositif medVC est un outil de collaboration à distance pour les professionnels de santé permettant une communication audio et vidéo en temps réel. Prévu pour une diffusion dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Robert Schuman, il est conçu pour retransmettre en direct une opération chirugicale depuis le bloc opératoire.
L’Hôpital Belle-Isle peut également utiliser cet équipement et diffuser en direct une opération dans cet amphithéâtre. En effet, l’équipement est mobile et permet d’envoyer plusieurs flux vidéo haute définition (HD) provenant de caméras, de microscopes, d’endoscopes et d’autres équipements médicaux.
Destiné à faciliter la formation des équipes médicales, ce dispositif permet de mettre en pause la retransmission vidéo, de dessiner sur l’image, de prendre des instantanés, de travailler en collaboration sur des images DICOM, d’enregistrer une session ou même la diffuser en direct sur Internet. Il peut également transmettre des vidéos stéréoscopiques (3D) à partir du robot chirurgical ou d’endoscopes 3D.
La première utilisation de cet équipement a eu lieu le 15 novembre 2017 lors de la 4ème journée Siemens Healthcare. L’implantation d’une endoprothèse fenêtrée a pu être retransmise en direct depuis la salle hybride du bloc opératoire de l’Hôpital Robert Schuman.
Une atmosphère sereine et colorée pour les accompagnants à proximité de leurs proches opérés
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée l’hospitalisation des patients pour une intervention chirurgicale.
La durée de séjour à l’hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.
Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec l’accord des patients et sous certaines conditions, tenant compte à la fois du type d’intervention chirurgicale, ou de l’acte diagnostique, et des conditions de vie des patients. Par exemple, la présence d’un accompagnant est obligatoire à la sortie du patient.
À l’Hôpital Robert Schuman, un salon d’accueil des familles a été aménagé courant 2017. Situé à proximité de la chirurgie ambulatoire, il permet aux familles et accompagnants de patienter dans une atmosphère sereine et colorée à proximité de leurs proches en attendant leur sortie du service.
Pour améliorer la qualité de prise en charge des patients au sein des Hôpitaux uneos
La Fondation a financé 1 pédalier électrique de rééducation. Installé dans le service d’hémodialyse de l’Hôpital Robert Schuman, le pédalier MOTOMED LETTO2 est en activité depuis 1 an.
Ce dispositif s’inscrit dans le projet «Qualité de vie et activité physique en dialyse» et poursuit l’objectif de développer l’exercice physique adaptée (APA) chez les patients dialysés. Le pédalier est utilisé par session de 30 minutes en position couché durant la séance de dialyse (qui peut durer plusieurs heures).
Par sa pratique régulière cette activité permet d’améliorer les paramètres cardio-vasculaires et ostéomusculaires des patients et par conséquent leur qualité de vie. Le service d’hémodialyse de l’Hôpital Robert Schuman est le seul centre lourd dans la région offrant cette activité bénéfique aux patients.
Pour en savoir plus sur la fondation