Mars bleu 2024 : le Colon Tour près de chez vous !
C'est parti pour Mars bleu, le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 47 000 hommes et femmes chaque année en France.
Deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et troisième chez l’homme, le cancer colorectal survient en grande majorité chez les personnes de plus de 50 ans. Parce que près de 9 cancers colorectaux sur 10 peuvent être guéris, il est important d’être informé sur le dépistage du cancer colorectal.
Pour informer et sensibiliser un maximum de personnes, UNEOS se mobilise et organise une journée dédiée le jeudi 14 mars 2024 au sein de l’hôpital Robert Schuman.
Prévention et colon gonflable géant
Le jeudi 14 mars, avec le soutien de La Ligue Contre le Cancer de Moselle, un colon géant gonflable prendra place dans le hall de l’hôpital Robert Schuman !
Des professionnels seront présents pour effectuer une visite guidée du colon géant afin d’informer et sensibiliser autour de l’anatomie, du fonctionnement et des maladies du colon de 10h00 à 16h00.
Une action de prévention ludique et pédagogique ouverte à tous !
Venez réaliser votre propre smoothie !
Que diriez vous de participer à une animation sportive, éco-responsable et gustative ?
Jeudi 14 mars de 10h00 à 16h00, Montjoia et son vélo blender seront installés dans le hall de l’hôpital Robert Schuman.
Le but ? Réaliser son propre smoothie à la force de ses jambes !
Oui oui, en pédalant grâce à une dynamo connectée à la roue du vélo vous avez la possibilité de produire votre propre cocktail de jus de fruits. Pas besoin d’être un cycliste confirmé, l’animation vélo-smoothie se traduit par une courte activité sportive.
Alors, on se fait un smoothie ?
Atelier diététique
Les habitudes de vie ont une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal : adopter une alimentation saine et équilibrée (manger plus de fibres et moins de viande rouge), éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool, et pratiquer une activité physique régulière permettrait de réduire le nombre de cancers de 30 à 40%.
A cette occasion, les diététiciennes du groupe UNEOS seront présentes pour répondre à l’ensemble de vos question.