Navigation per-opératoire des prothèses totales d’épaule : une avancée majeure en chirurgie orthopédique
Depuis plusieurs mois l’Hôpital Robert Schuman, avec l’équipe de chirurgie orthopédique a décidé d’intégrer une nouvelle technologie de pointe, la navigation per-opératoire des prothèses totales d’épaule.
Cette décision s’inscrit dans une recherche constante d’amélioration des pratiques chirurgicales, alignée sur les standards les plus élevés en matière de qualité et de sécurité des soins.
UNE PREMIÈRE DANS LE GRAND EST
Actuellement, UNEOS est l’unique groupe hospitalier à utiliser cette technologie dans le Grand Est et futur centre de référence Europe à destination des équipes chirurgicales françaises ou étrangères. Cette avancée inédite apporte aux patients et au chirurgien ainsi qu’à son équipe de nombreux avantages.
UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE POUR L’ÉQUIPE CHIRURGICALE
La navigation informatisée permet au chirurgien de positionner avec une grande précision les composants de la prothèse, en temps réel, grâce à des repères anatomiques et à des images en trois dimensions. Cette précision réduit les risques de malposition, qui peuvent entraîner des complications immédiates et à long terme.
La navigation assistée par ordinateur permet également d’adapter la prothèse à l’anatomie spécifique de chaque patient, en prenant en compte les variations individuelles, ce qui est crucial pour le succès de l’opération.
Avec la navigation informatisée, le positionnement des implants prothétiques est amélioré et les temps opératoires sont réduits facilitant ainsi la prise de décisions pendant la chirurgie.
Les données de l’intervention sont traçables et enregistrées : cette avancée majeure permet donc également de documenter avec précision chaque étape de l’intervention, offrant ainsi une traçabilité complète, utile pour le suivi postopératoire et la recherche clinique.
DES AVANTAGES SIGNIFICATIFS POUR LES PATIENTS
La navigation per-opératoire et la planification 3D préalable offrent une plus grande satisfaction aux patients en réduisant les complications à court et long terme.
La navigation informatisée peut réduire le risque de complications telles que le délogement de la prothèse, l’usure prématurée, ou les problèmes de stabilité, en permettant une implantation plus sûre et plus fiable.
Les résultats fonctionnels sont améliorés. Une meilleure précision dans la pose de la prothèse se traduit par une amélioration de la fonction articulaire post-opératoire. Cela peut inclure une meilleure amplitude de mouvement et une réduction des douleurs immédiates à long terme.