Résidence de la Salle
La résidence de la salle est située à Metz et accueil des personnes valides ou dépendantes, seules ou en couple pour lequel le maintient à domicile est rendu difficile.
Elle compte 28 lits pour personnes âgées dépendantes et d'une résidence Autonomie de 19 logements.
Numéro d'appel du standard : 03 87 37 21 99
L’équipe pluridisciplinaire comprend un médecin coordonnateur, complétée par l’intervention du secteur libéral pour la prise en charge psychologique, la kinésithérapie et l’orthophonie. D'autres interventions conventionnées peuvent être mises en place à la demande du résident comme des services de coiffure homme et femme ou de pédicure/podologue.
La résidence de la Salle adhère aux principes de la charte des droits et liberté de la personne âgée dépendante en prenant en compte le Résident dans sa globalité, l'aide à conserver ou à recouvrer l'autonomie physique et psychique
Construite à la fin des années 60, la résidence De La Salle a rejoint le groupe UNEOS en 2019.
Histoire et présentation de la résidence
La résidence De La Salle a été construite à Metz, rue Claude Bernard, dans les années 1969/1970 pour accueillir des religieux âgés, appelés Frères de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes fondée au XVIIième siècle par Saint Jean-Baptiste De La Salle.
Jean-Baptiste De La Salle, un prêtre français né en 1651 et mort à Rouen en 1719. En plein XVIIème siècle, saisi par la détresse humaine et spirituelle des enfants, des artisans et des pauvres, il se consacre à la formation des maîtres d’école, les réunit en communauté et leur donne le nom de « Frères ». Ainsi naît en 1694 la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, des religieux laïcs, (non prêtre). La première école des Frères à Metz s’ouvrira le 2 janvier 1747 sur la Paroisse Saint Simplice près de la Saint Louis.
Les Frères âgés ont trouvé d’abord accueil en août 1956 au Château de Crépy à Peltre. La maison n’étant plus adaptée, les Frères font l’achat d’un terrain de 3 hectares près de Borny pour y construire la résidence actuelle qui accueille en mai 1970 une vingtaine de Frères. Au fil des années, des travaux sont entrepris pour répondre aux exigences d’un accueil adapté aux plus dépendants (construction d’une infirmerie en 1986). D’autres travaux sont entrepris ultérieurement pour la mise en sécurité et la rénovation de quelques chambres. Le choix a été de rester un établissement Hébergeant des Personnes Âgées (EHPA) d’une capacité de 50 chambres encore relativement autonomes tout en maintenant des propositions de soins.
Au fil des années, la maison s’est ouverte. Elle a accueilli dès 2003 des laïcs (hommes et femmes), des prêtres, des religieux franciscains (en 2007) qui souhaitaient vivre des jours heureux dans un environnement fraternel et convivial.
Accès en transport en commun ou en voiture
Comment accéder à la résidence De la Salle ?
Accès en transports en commun :
- En Mettis : Ligne A ou B arrêt Provence
- En Bus : Ligne C14 arrêt Hôpital Claude Bernard
- En train : La gare SNCF est située à 3km
57070 Metz,
France