Après mon hospitalisation
Les modalités de sortie
Votre sortie requiert l’accord du Médecin, sinon elle se fait contre l’avis médical et comporte des risques pour votre santé. Tous les documents nécessaires à la sortie et au retour au domicile vous seront remis par les personnels.
Moyens de transport
Si votre état le justifie, le Médecin peut vous prescrire un transport sanitaire : ce n’est pas un droit mais une prescription médicale.
Le personnel soignant se charge de contacter l’entreprise de transport. Dans certains cas, les transports peuvent être mutualisés.
Votre traitement
Au moment de votre sortie vos traitements vous seront restitués ainsi que les éventuelles ordonnances intégrant les modificaitons de prescription.
Il est possible que des documents d’information vous soient remis. Ces documents peuvent concerner votre traitement ou des dispositifs médicaux implantables qui vous ont été posés. Il est important d’en prendre connaissance et de les conserver.
Frais d'hospitalisation
- Assuré social : les frais sont pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie et éventuellement votre mutuelle.
- Bénéficiaire CMU : les frais sont pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie. Votre situation est à régulariser au bureau des admissions et des sorties.
- Etranger hors UE : la totalité des frais est à votre charge. Dès votre admission, un avance doit être versée et le solde sera réglé le jour de votre sortie
- Ressortissant UE : vous pouvez bénéficier de la prise en charge directe de vos soins grâce à la carte européenne d'Assurance Maladie
Forfait hospitalier
Il s’agit de dépenses non-médicales, à la charge de l’hospitalisé. Il représente votre participation aux frais d’hébergement - loi du 19.01.1983.
Sont exonérés du forfait hospitalier, les personnes bénéficiant du régime local ALSACE-MOSELLE, les accidentés du travail, les personnes atteintes de maladies professionnelles et les pensionnés militaires (L115).
La participation forfaitaire est applicable aux assurés et à leurs ayants droits relevant de l’ensemble des régimes obligatoires de sécurité sociale, à l’exception de
certains régimes spéciaux, dès lors qu’un acte coûteux leur est délivré sauf si les intéressés bénéficient par ailleurs d’une exonération du ticket modérateur pour un autre motif (Décret N°2006-707 du 19.06.2006)
Pour plus d’informations concernant vos frais d’hospitalisation, le Bureau des Admissions est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous avez la possibilité de régler vos frais d’hospitalisation en ligne sur www.uneos.fr
Evaluation de votre satisfaction
Avant votre départ, nous vous invitons à compléter le questionnaire de satisfaction et à nous faire part de vos remarques et suggestions de façon anonyme ou non.
En prenant un peu de votre temps pour répondre aux questions qui vous sont posées, vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
Une étude personnalisée de tous les questionnaires est effectuée par le Service Qualité, Risques, Relations Usagers, et transmise à la Direction et aux responsables des secteurs concernés.
Le questionnaire complété est à remettre au personnel du service. Une enveloppe est à votre disposition pour assurer la confidentialité de vos réponses.
99,7% des patients recommandent uneos à leur sortie d'hospitalisation