Un(e) infirmier(e) d’EOHH (Equipe Opérationnelle Hygiène Hospitalière) – (H/F)
En CDI à temps plein.
Directement rattaché(e) au praticien hygiéniste et au sein de l’EOHH (Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière), l’IDE hygiéniste est chargé(e) de mettre en œuvre et d’évaluer le programme de lutte contre les infections nosocomiales établi par le CLIN, ses actions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
Vos principales missions seront les suivantes :
Prévention des Infections Nosocomiales (I.N.)
➢ Participer à l’élaboration et mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques en hygiène
➢ Participer à la rédaction de procédures, modes opératoires, fiches techniques et traçabilités des bonnes pratiques d’hygiène
➢ Participer à l’élaboration du Plan d’Actions Qualité et Sécurité des Soins (PA.Q.S.S.) et du Programme Annuel d’Actions (P.A.A.) de la L.I.N.
Surveillance des I.N. : enquêtes de prévalence et d’incidence
➢ Réaliser des investigations d’évènements infectieux
➢ Analyser les signalements internes des évènements infectieux
➢ Participer aux cellules de crise, à l’investigation d’épidémies et aux conseils en cas de situations à risque
Gérer et animer le réseau des Correspondants Paramédicaux en Hygiène (CPH)
Prévention dans la transmission croisée
➢ Promouvoir les précautions standards et complémentaires d’hygiène
➢ Organiser et animer des ateliers thématiques en hygiène
Assurer une présence efficace et effective dans les services et unités de soins des différents sites HP METZ.
Vous travaillerez en collaboration avec :
• Le praticien hygiéniste
• Le président du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
• Le Service Qualité – Gestion des risques – relations avec les usagers – Communication
• Les différentes Directions opérationnelles
• Les responsables IDE
• Les CPH (Correspondants Paramédicaux en Hygiène)
• Les médecins et internes
• Les fournisseurs.
Profil recherché : Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier et possédez le DUPIN (Diplôme Universitaire pour la Prévention des Infections Nosocomiales) ou la licence GRIAS (Gestion des Risques et des Infections Associées aux Soins). Vous justifiez d'une expérience en milieu hospitalier et êtes familier avec cet environnement.
Rigoureux, autonome et disponible, vous faites preuve d'un excellent relationnel et d'un solide esprit d'équipe. Vous êtes capable de gérer des projets, de préparer, animer et conduire des réunions, tout en maîtrisant les outils informatiques tels que Word, Excel, PowerPoint et Internet.
Le poste est organisé sur la base de 37h30 par semaine.